Sommaire

Télévision numérique : le standard en France.

Sous quelle forme se présente la télévision numérique ?

Quel que soit le mode de réception des programmes, ces derniers sont désormais tous transmis en signaux numériques, et non plus analogiques comme c'était le cas avant 2011.

Si la télévision numérique est la norme, les moyens de la recevoir sont variés :

  • La TNT ou Télévision Numérique Terrestre, permet de regarder 25 chaînes gratuites (18 avant le passage à la TNT HD le 5 avril 2016).
  • La TV par le câble, qui se met en place grâce à un réseau câblé et à la fibre optique, qui permet de véhiculer plus vite les images et le son de la télévision. Elle donne accès aux mêmes chaînes que la TNT.
  • La télévision par satellite donne en revanche accès à une multitude de chaînes étrangères. En vous équipant d'une parabole, vous pourrez capter ces chaînes diffusées par des satellites qui gravitent à la vitesse de la terre.
  • Vous pourrez également disposer de la télévision par internet, en souscrivant un abonnement ADSL ou Fibre chez un fournisseur d'accès comprenant l'internet, les chaînes numériques et bien souvent la téléphonie.
  • La télévision se regarde aussi sur votre ordinateur, en regardant des programmes en streaming. Ils vous donneront accès à des émissions de TV en direct ou en différé.
  • Grâce aux smartphones, vous avez aussi la possibilité de regarder la télé sur votre mobile, où que vous soyez ! La qualité des vidéos délivrée s'est très nettement améliorée.

Pourquoi est-elle devenue indispensable ?

Plus qu'un simple changement purement technique, la télévision numérique élargit concrètement le champ des possibles pour l'utilisateur. Voici quelques progrès apportés par la télévision numérique :

  • elle offre une meilleure qualité de l'image et du son ;
  • vous réceptionnez un plus grand nombre de programmes TV ;
  • elle a permis le passage naturel de télévision en définition standard (ou SD) à la haute définition (HD), pour regarder la TV avec une qualité d'image nettement supérieure ;
  • elle laisse la possibilité d'enregistrer des programmes sur un disque dur ou sur un DVD ;
  • elle permet de visualiser plusieurs chaînes en simultané ;
  • elle intègre des services de multimédia et de communication sur le téléviseur : vidéo à la demande, jeux en ligne, achat à distance, accès internet, etc.

Comparatif : choisir comment regarder la TV

Voici un petit comparatif des différents modes de transmission pour regarder la TV et faire le meilleur choix :

Moyens de diffusion Terminal de réception Avantages Inconvénients Coût
TNT Téléviseur + décodeur (intégré dans les modèles neufs) Simplicité (diffusion standard dans toute la France métropolitaine). Nécessaire d'avoir un équipement compatible TNT HD. Gratuit (hors achat d'un décodeur pour adapter un téléviseur ancien).
TV Câble Téléviseur + décodeur Antenne extérieure inutile, services interactifs (vidéo à la demande, etc.). Raccordement aléatoire selon la zone géographique, abonnement nécessaire. Abonnement, à partir de 20 euros par mois.
Télévision par satellite Téléviseur + décodeur Couverture quasi universelle, services interactifs. Nécessite une antenne spécifique. Installation de l'antenne et du décodeur, abonnement éventuel.
Télévision par internet Téléviseur + décodeur Antenne extérieure inutile, couplage internet et téléphone, services interactifs. Nécessite un abonnement téléphonique et internet à haut débit. Abonnement ADSL ou Fibre, à partir de 30 euros par mois.
Regarder en streaming Ordinateur Grand nombre de web TV (chaînes classiques, mais aussi chaînes développées par les administrations, les entreprises, les associations, etc.). Chargement des programmes aléatoire selon la connexion internet, choix des programmes restreint. Gratuit (hors coût du matériel informatique et de la connexion), abonnement possible.
Télé sur mobile Téléphone mobile La TV vous suit dans vos déplacements. Écrans petits, réception tributaire du réseau téléphonique mobile. Abonnement mobile, à partir de 20 euros par mois.

Aussi dans la rubrique :

Moyens de réception

Sommaire

La TNT

TNT télévision numérique terrestre : définition
Voir 2 articles de plus

La télévision par câble

TV câble : infos, installation, prix

La télévision par satellite

Télévision par satellite : fonctionnement
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider